THE HURTING





Description

The Hurting est le premier album studio de Tears for Fears, sorti le 25 mars 1983.

Il s'est classé no 1 au Royaume-Uni et 73e au Billboard 200, et contient le premier tube du groupe, Mad World. C'est le seul album entièrement écrit par Roland Orzabal, à l'exception de Pale Shelter par R. Orzabal/C. Smith et The Way You Are par M. Elias/R. Orzabal/C. Smith/I. Stanley. On estime aujourd'hui ses ventes à plus de trois millions d'exemplaires à travers le monde, dont plus de 500 000 pour les seuls États-Unis où il a été certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America le 1er décembre 1993.

Le 21 octobre 2013, un coffret de trois CD et un DVD, comprenant des versions inédites, live et des interviews, est sorti pour célébrer le 30e anniversaire de l'album.

Analyse

Les Tears for Fears de Britain se démarquent parmi la génération actuelle de groupes de synth-pop identikit en raison de leur écriture ingénieuse et élégante et de leur emprise rythmique captivante. Certes, l' angoisse adolescente et le romantisme sombre et douloureux des chanteurs-instrumentistes Curt Smith et Roland Orzabal se présentent parfois comme une imitation adéquate de Joy Division , au mieux. Mais pour chaque chute dans l'angoisse du sac et de la cendre sur The Hurting,le premier album du duo, il y a un morceau pop enivrant et dansant comme "Change". Sur ce morceau, un riff haletant et des percussions nerveuses accélèrent la forte pulsation disco de la chanson. Et sur "Mad World" et "Pale Shelter", des crochets séduisants et des effets de guitare panoramiques entraînent l'auditeur dans des tourbillons vertigineux d'orchestration savamment synthétisée. "Start of the Breakdown" est une aventure réussie en territoire artier, un jeu par jeu macabre d'effondrement émotionnel qui est renforcé par le contraste saisissant de fioritures de percussions exotiques et d'un motif de clavier sombre et descendant.
Tears for Fears est peut-être trop préoccupé par ses propres petits traumatismes, mais c'est un témoignage de leurs instincts pop raffinés qu'ils parviennent à produire autant de plaisir à partir de la douleur.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 The Hurting 4:20
02 Mad World 3:35
03 Pale Shelter 4:34
04 Ideas as Opiates 3:46
05 Memories Fade 5:08
Face B
06 Suffer the Children 3:53
07 Change 4:15
08 Watch Me Bleed 4:18
09 The Prisoner 2:55
10 Start of the Breakdown 5:00